|
|
|
ALPINA est fondée par le docteur Rudolf Bovensiepen,
l'entreprise fabrique des machines de bureau. En 1961, Burkard
Bovensiepen, fils de Rudolf Bovensiepen, débute le développement
d'une motorisation à double carburateurs Weber pour équiper
la BMW 1500. Cette mécanique reçoit beaucoup d'éloges
de la presse mais aussi du patron de BMW. La fabrication du
moteur débute dans l'usine du père de Rudolf Bovensiepen.
En 1965, Alpina s'installe à Kaufbeuren et compte alors
8 employés.
|
 |
1968 marque les débuts de l'aventure de la marque en
compétition automobile des voitures de tourisme. Entre
1968 et 1973 plusieurs grands pilotes comme Derek Bell, Harald
Ertl, James Hunt, Jacky Ickx, Niki Lauda, Brian Muir et Hans
Stuck prennent place au volant des Alpina. Alpina remporte ainsi
le championnat Européen des voitures de tourisme en 1970
et 1973, mais aussi plusieurs courses en Allemagne et en Europe
comme les 24h de Francorchamps en 1970. Parallèlement
à la compétition, Alpina développe avec
BMW une version légère (CSL) de la BMW 3.0 CS,
qui servira aussi à la compétition. Durant le
choc pétrolier des années 1970, Alpina résiste
à la crise et s'associe à différents revendeurs
en Allemagne, Grande-Bretagne et en Suisse. L'entreprise développe
aussi des moteurs fonctionnant au gaz. Après une nouvelle
victoire dans le championnat Européen des voitures, les
dirigeants de la marque décident d'arrêter les
courses automobiles pour une durée de 10 ans et d'orienter
l'activité vers la fabrication de modèles exclusifs.
Ainsi en 1978, Alpina présente la BMW ALPINA B6 2,8 sur
la base de la BMW série 3 (E21) et la BMW ALPINA B7 Turbo
sur la base de la BMW série 5 (E12). En 1983, le Ministère
des Transports allemand reconnaît Alpina comme constructeur
automobile.
A partir de 1985 Alpina est le premier constructeur à
équiper tous ses modèles de pots catalytiques
en métal, utilisant la technologie de EMITEC. Technologie
reconduite sur les versions course en 1987, lors du retour
d’Alpina dans le championnat allemand de voitures de
tourisme, dans lequel le constructeur remporte plusieurs victoires.
Après le saison 1988, Alpina se retire définitivement
de la compétition pour se concentrer uniquement sur
la commercialisation de ses modèles.
|
 |
Au début des années 90, Alpina est en pleine
croissance, grâce au succès commercial de la
BMW ALPINA B10 Bi-turbo, l’entreprise qui comprend environ
120 employés se fait construire de nouveaux locaux
à Buchloe. En 1992 Alpina devient le premier constructeur
automobile à équiper une voiture d’une
boîte de vitesses à gestion électronique,
alors nommée SHIFT-TRONIC. Cette boîte de vitesses
permet des changements de rapports plus dynamiques et ouvre
la voie aux nouvelles boîtes de vitesses séquentielles.
|
Alpina introduit aussi les premiers véhicules de
série équipés de pots catalytiques à
chauffage électrique. Cette technologie, développée
conjointement avec EMITEC et BMW, permet de réduire
de 80% les émissions de HC, NOx et CO par rapport à
la norme en vigueur en 1996. Au salon de Genève 1999,
Alpina présente son premier modèle carburant
au diesel, la BMW ALPINA D10 BITURBO basée sur la BMW
série 5 (E39). |
|
|
|
|